Chez le nourrisson

 

La vie intra utérine ainsi que la naissance font subir à votre enfant de fortes contraintes qui agissent parfois sur la mobilité des os du crâne et de la colonne vertébrale pouvant laisser des empreintes dans les premiers mois de la vie. Elles peuvent provoquer des perturbations fonctionnelles à court ou long terme.

Une consultation chez l'ostéopathe qui saura identifier ces contraintes et les libérer permettra d'éviter qu'elles ne s'installent dans la durée.

 

L'immaturité du tube digestif entraîne parfois des régurgitations importantes ou des coliques pouvant devenir vraiment gênantes pour le nourrisson qui en souffre, l'ostéopathe en libérant les tensions viscérales pourra souvent soulager ces symptômes.

 

Ensuite, un suivi pourra être intéressant à l'acquisition de la position assise et de la marche, en effet, les courbures de la colonne vertébrale et les voûtes plantaires se forment au fur et à mesure que votre enfant se tient assis, puis debout et enfin lorsqu'il fait ses premiers pas et dans les mois qui suivent. Il sera important de faire vérifier par votre ostéopathe qu'aucune contrainte ne perturbe ce processus.

 

Quand consulter ? 

Naissance prématurée, par césarienne ou par la siège

Cordon ombilical autour du cou à la naissance

Utilisation de forceps ou autre instrument

Votre bébé régurgite, dort peu ou pleure régulièrement sans raison

Votre bébé se cambre en arrière durant la tétée ou quand vous le prenez dans les bras

Votre bébé tourne toujours la tête du même côté 

Coliques, nervosité

Otites ou rhinites à répétition