Grossesse

 

La grossesse est une période de contraintes et d'importantes modifications de l'organisme qui entraîne parfois l'apparition de douleurs pouvant être prises en charge en ostéopathie.

Les femmes enceintes peuvent ressentir des douleurs dans la fesse, la jambe ou le dos empêchant parfois jusqu'à la marche.

L'ostéopathe pourra également agir sur les tensions ressenties au niveau du ventre ou sur les troubles digestifs souvent présents au cours de la grossesse et pouvant gêner le positionnement du bébé.

Une séance dans le dernier mois de grossesse permet une optimisation de l'accouchement. En effet, en vérifiant la bonne mobilité des articulations du bassin, l'ostéopathe s'assure de la possibilité d'expansion du bassin et du plancher pelvien nécessaire au moment de la délivrance.

 

Et après votre grossesse, étant donné les transformations subies pendant les derniers mois ainsi qu'à l'accouchement, il sera essentiel de consulter votre ostéopathe qui pourra alors participer au rétablissement et au maintien de l'équilibre au sein de votre organisme. Tout ceci afin que vous soyez en forme pour vous occuper au mieux de votre nouveau né.

Infertilité

 

Tout d'abord, il faut savoir qu'il faut en moyenne huit mois à douze mois à une femme, avec une activité sexuelle régulière, pour réussir à tomber enceinte.

Mais il arrive parfois que certaines tensions du système génital ou du bassin gênent le bon déroulement du cycle hormonal, la fécondation ou la nidation.

Une consultation chez l'ostéopathe pourra dans certains cas suffire à libérer les organes et à permettre une grossesse, avant toute prise en charge médicale.

 

Dans le cas d'une infertilité avérée avec mise en place d'une procréation médicalement assistée, le suivi par un ostéopathe permet parfois d'optimiser la prise en charge.